Riche ou pauvre, vieux ou jeune, en bonne santé ou gravement malade, le spectre de la mort n’est jamais loin et frappe sans prévenir tout être humain. Conscient de cette fatalité et des conséquences néfastes notamment financières qu’elle peut engendrer pour leurs proches, plusieurs personnes décident de souscrire l’assurance décès.
L’assurance décès
Face à un événement soudain et imprévu comme la mort ou un accident conduisant la personne à un état végétatif d’incapacité proche de la mort, les proches du souscripteur peuvent se retrouver en difficulté financière. En anticipation et pour pallier ce risque, l’assurance décès est une solution : l’assuré s’engage à verser de manière périodique ou en une seule fois une cotisation dont la somme sera versée à ses proches en cas d’accident de la vie pour sécuriser leur avenir et leur permettre de vivre sans problème financier (poursuite d’étude, élaboration d’un projet professionnel), pour financer les obsèques ou pour couvrir les frais médicaux du souscripteur. Ce contrat doit sa popularité à son montant de cotisation accessible et aux possibilités de changement du contrat.
Souscription à tout âge
Il n’existe pas d’âge limite pour souscrire une assurance décès, plus on souscrit tôt plus les cotisations sont davantage intéressantes. Pour les moins de 65 ans, les garanties de l’assurance décès sont nombreuses (capital pour invalidité, rente éducation, indemnité journalière pour incapacité professionnelle,…), pour les plus de 65 ans, seule la garantie décès est envisageable.
On souscrit à l’assurance décès majoritairement dans le cadre d’un prêt immobilier pour protéger sa personne, sa famille et l’organisme d’emprunt (la banque) ; d’un prêt à la consommation ; d’un prêt mettant en jeu une somme importante. Effectivement, c’est l’assurance qui va s’occuper de régler le reste de vos dettes et non vos proches, l’avenir de votre famille est sécurisé.
Plusieurs domaines de l’assurance décès
L’assurance décès peut devenir un contrat ciblé si le souscripteur devient victime d’une circonstance spécifique et ce quel que soit son métier. En voici quelques exemples :
- L’assurance décès obsèques pour financer les funérailles,
- L’assurance décès invalidité en cas de décès ou d’incapacité professionnelle,
- L’assurance vie décès qui fonctionne à la manière d’une épargne,
- L’assurance décès accidentel,
- L’assurance décès sportif quel que soit le niveau du sport,
- L’assurance décès emprunteur.
Certains contrats de décès sont complémentaires entre eux. Par exemple, si le contrat décès invalidité exclue les sports extrêmes, l’assurance décès sportif assure les exclus de ce contrat classique.
Internet regorge d’agences de pompes funèbres comme www.guide-obseques.com/. Vous aurez l’embarras du choix.