Dénicher un job après la retraite est souvent difficile, la non-activité devient source de dévalorisation chez les seniors. Mais pas de panique, de plus en plus de dispositifs sont mis en place chaque année pour réintégrer les seniors dans le secteur de l’activité et Pôle emploi n’y est pas étranger.
Qui est Pôle emploi ?
Pôle emploi est un établissement public qui fut créé juridiquement en décembre 2008. Chargé de l’emploi, ses missions se basent sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi jeunes ou seniors jusqu’à trouver un débouché, sur une aide financière à ces demandeurs, aux entreprises qui vont les embaucher.
Solutions Pôle emploi pour faire un bilan de compétences
Grâce à ces dispositifs, le senior peut faire le point sur ses points forts et ses faiblesses et évaluer l’écart entre ses compétences et ce qu’il faut qu’il développe pour pouvoir occuper le poste convoité. Parmi ces solutions Pôle emploi, sont distingués :
- L’évaluation en milieu de travail : durant 80 heures réparties sur une période de 3 mois environ, le senior est soumis à des conditions de travail réelles qui lui permettront d’utiliser et de démontrer ses compétences. À l’issue de cette évaluation et sous l’égide d’un tuteur, un panel d’offres d’emploi est alors proposé au senior en adéquation avec son profil et ses capacités.
- Le CPP des 8 entretiens : par ce dispositif, le senior pourra réaliser un projet professionnel personnel avec l’aide de professionnels experts pour étudier la faisabilité du projet et établir les démarches concrètes pour atteindre la finalité du projet.
- Les entreprises qui ont des difficultés de recrutement peuvent recourir à l’AFPR ou au POEI et s’engagent à embaucher les candidats dans le cadre d’un CDD ou d’un contrat de professionnalisation ou encore d’intérim. L’AFPR ou le POEI assurent une formation d’une centaine d’heures aux éventuels candidats seniors. Ces derniers seront dotés du statut de stagiaire et la formation leur permettra de combler les lacunes.
Solutions Pôle emploi pour maximiser la recherche d’emploi
Il s’agit le plus souvent d’intégrer le senior dans un groupe pour étudier une thématique ou des thématiques particulières pour maximiser ses chances de se faire recruter par la Stratégie de Recherche d’Emploi et recrutement ou les ateliers. Les activités sont nombreuses : amélioration du CV, simulation d’entretien, méthode de recrutement, recours à Internet, etc.
Le Senior peut aussi adhérer à un club de recherche pour développer ses réseaux professionnels et bénéficier de précieux conseils.