Une carrière professionnelle n’est plus, aujourd’hui, le parcours en ligne droite que pouvaient suivre les générations précédentes en entrant dans leur entreprise par la petite porte pour en sortir par la grande. Désormais, l’heure est à la flexibilité, au mouvement et au changement. C’est pourquoi de nombreux actifs décident de devenir auto entrepreneur. Mais en quoi consiste ce statut, pourquoi est-il intéressant et comment en tirer parti ? Eléments d’explication.
Il existe de nombreux avantages à devenir auto entrepreneur, c’est pourquoi des sociétés telles qu’Espace-autoentrepreneur.fr aident les actifs à mettre œuvre leur activité :
Il est très simple de créer une micro-entreprise et de devenir auto entrepreneur. Pour cela, il suffit de faire appel, comme mentionné précédemment, à une société spécialisée ou bien de se rendre sur le portail des auto-entrepreneurs afin de remplir un formulaire en ligne. Ce formulaire doit fournir des renseignements sur votre identité (nom et prénom), vos moyens de contact (adresses mail et physique, numéro de téléphone) et l’activité que vous souhaitez exercer.
Celle-ci vous affiliera à un centre de formalité des entreprises (CFE), pouvant être par exemple l’URSSAF ou la chambre de commerce. Dès lors que vous recevrez votre numéro de SIRET, vous serez en mesure de mettre vos produits et vos services sur le commerce en toute légalité.
En d’autres termes, la flexibilité est au cœur de tout, et vous n’avez pas à vous déplacer ! Contrairement à la création d’une SARL (Société A Responsabilité Limitée), il s’agit ici avant tout de ne pas vous entraver lors de la création de votre profession en free-lance. Consultez Mr-entreprise.fr pour en savoir plus sur les différents statuts juridiques existant dans le monde de l’entreprise.
Bien sûr, il existe quelques règles à prendre en compte lorsque l’on décide devenir auto entrepreneur. Par exemple, vous êtes tenu par la loi de déclarer votre chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trois mois pour que soit opéré le calcul de vos cotisations sociales et fiscales.
Vous devez également tenir un jour un cahier de recettes en guise de comptabilité, ainsi qu’un cahier d’achat si vous devez en effectuer durant vos missions professionnelles. Enfin, votre chiffre d’affaires est plafonné à 70 000 euros dans le cas de revente de marchandises, et à 170 000 euros dans le cas d’activités de services.