Comment chercher et trouver un emploi ?

Publié le : 30 juin 20215 mins de lecture

Le fait de trouver un travail peut parfois sembler difficile aujourd’hui. Avec les offres d’emploi en baisse et les crises sanitaires qui ont un impact sur l’économie du pays donc sur certaines entreprises, il faut se débattre pour avoir une place. Si auparavant, les recherches d’emploi se font en consultant seulement des offres dans les journaux, sachez que cette méthode n’est plus d’actualité aujourd’hui. Il faut anticiper une démarche du XXIe siècle, surtout avec l’expansion de l’Internet. Quelles sont alors les astuces qui permettent d’augmenter vos chances de trouver un emploi ?

En parcourant les offres d’emploi

Il existe des sites qui sont dédiés aux offres d’emploi comme le cas de annonce-emploi.net. Ces sites répertorient les offres en détaillant les profils recherchés ainsi que les postes proposées. Ils répertorient en général les offres selon les secteurs d’activités, les catégories du poste à pourvoir ou encore les régions. Il faut seulement se rendre compte que ces sites sortent des offres d’emploi par jour, donc pour trouver un emploi, vous devez les consulter quotidiennement.

Il existe des sites qui proposent sur leur plateforme de mettre en ligne votre Curriculum vitae, et d’utiliser cette base à chaque envoi de candidature. Ils vous guideront également vers les postes qui correspondent le plus à vos parcours pédagogiques et professionnels. Il faut seulement bien cibler les sites les plus pertinents sinon vous allez vous trouver sur beaucoup de sites dont vous ne suivez plus. Mieux vaut sélectionner quelques sites potentiels et y consacrer du temps pour aboutir à quelque chose.

Songez à soigner votre curriculum vitae avant l’envoi de vos dossiers. Faites en sorte qu’il attire visuellement le recruteur en soulignant bien vos atouts et compétences. N’oubliez pas d’envoyer avec le Curriculum vitae les copies de vos attestations, diplômes, certificats de travail ou encore les lettres de recommandation si vous en avez.   

  

En augmentant la visibilité dans les réseaux professionnels

Il existe maintenant des réseaux sociaux consacrés entièrement pour le monde professionnel. Il suffit de créer un compte et de mettre toutes les informations vous concernant dans le profil de votre compte afin que tout le monde puisse voir vos parcours. C’est aussi un des moyens sûrs de rechercher un emploi efficacement.

Il faut être actif pour augmenter votre visibilité, donc de vous faire repérer par les recruteurs rapidement. Commencez toujours par remplir les informations vous concernant. Mettez surtout les mots-clés qui correspondent à vos compétences comme ça si un recruteur fait une recherche avec les mots-clés, votre profil affichera dans les résultats de recherche. Ensuite, consultez la partie destinée aux offres d’emploi et envoyez des candidatures à chaque occasion qui se présente. Vous pouvez également explorer les pages des entreprises qui vous intéressent ou suivre un recruteur potentiel.

 

En envoyant une candidature spontanée

Cette option n’attend pas les offres d’emploi, mais permet de sélectionner les entreprises de votre choix et de leur envoyer votre dossier de candidature directement. Le principe est donc de proposer vos services qui peuvent bien correspondre à la nécessité de l’entreprise. N’oubliez pas que 30 % des embauches en France sont faites avec des dossiers des candidatures spontanées. Elle constitue donc un meilleur moyen pour la recherche d’emploi.

De plus, une personne qui envoie une candidature spontanée affirme déjà son enthousiasme et sa proactivité, deux caractères très appréciés par les recruteurs. En prenant cette option, vous montrez déjà avant un éventuel entretien d’embauche que vous êtes assez déterminé et audacieux dans le monde professionnel.

Il faut seulement choisir minutieusement les entreprises qui peuvent bien s’intéresser à votre profil. Et montrer que vous avez déjà fait des recherches sur l’entreprise et que vous la connaissez déjà. Soulignez plus et mettez en avant les compétences qui peuvent intéresser l’entreprise.  

Plan du site