Les secteurs qui recrutent des séniors

Les métiers de la production

Publié le : 18 septembre 20184 mins de lecture

Quels sont les secteurs qui recrutent des séniors ? Nous allons tenter d’apporter des réponse à cette question en vous détaillant les secteurs qui recrutent des séniors.  Retrouvez toute l’actualité du secteur de l’emploi sur ce site.

Les PME sont très accueillantes avec les séniors

Les petites et moyennes entreprises sont très ouvertes aux quinquagénaires, beaucoup plus que les grandes entreprises. En effet, les grands groupes préfèrent recruter des juniors, qui seront formé dans l’entreprise, alors que les PME qui demandent généralement des formations moins poussée et les départs sont moins anticipées, sont plus ouverte aux séniors.

Les métiers de la production

Tant pour diriger un site de production ou manager une chaîne de fabrication, les séniors sont plutôt apprécier dans ce type de métier. En effet il faut avoir une véritable expérience pour se confier ce type de projet, c’est pour cela que les 45-60 ans sont des choix privilégié pour ces entreprises.

Distribution et commerce

La distribution et le commerce s’ouvrent aux séniors, peut-être dû à la loi La loi de Financement de la sécurité sociale dont nous avons parlé dans notre article « Obligation des entreprises d’avoir des employés sénior ». Décathlon s’est engagé à recruter 120 séniors et plus d’ici 2013, la moitié en CDI.

Le groupe casino a annoncé qu’il voulait embaucher 500 collaborateurs parmi les séniors sur la période 2010-2012. Ikea revendique quant à elle,  17% de salariés séniors. Les opticiens, quant à eux, ont recruté des quinquagénaires pour conseiller leur clientèle de la même tranche d’âge.

Le BTP, pour les séniors ?

Le marché du BTP est bien reparti en 2011, et avec des échéances très courtes, les entreprises de BTP n’ont pas forcément le temps de former beaucoup de jeunes, l’expérience est donc privilégié. Que ce soit en tant que conducteur de travaux, coordonnateur ou chef de chantier, ingénieur en construction, les séniors peut trouver un emploi dans se secteur.

L’expertise comptable

Que ce soit dans les PME ou dans les grands groupe, les comptables, qui contrôle par exemple la gestion de la paye sont de bon secteurs pour les séniors, car avec leurs expérience ils sont souvent mieux rémunéré que les juniors, et sont donc préféré à ceux-ci.

Les séniors, franchisés ?

Les séniors sont des choix privilégié pour les entreprises qui cherchent à ouvrir de nouvelles enseignes, car les séniors ont tous d’abord, l’expérience, ils sont prêts à changer de vie, et souvent ils disposent d’un capital de départ pour lancer leur affaire.

Si vous souhaitez plus d’information sur les entreprises qui pour les séniors, vous pouvez retrouver nos articles sur « Les entreprises qui recrutent des séniors ».

Plan du site